Comment protéger son portefeuille actions pendant les vacances ?
Pour profiter pleinement et sereinement de la période estivale, certaines options peuvent être activées avant votre départ en congés.
Si l’été rime avec détente et déconnexion, la période peut aussi être propice à un regain de volatilité sur les marchés financiers. Car les Bourses, elles, ne prennent pas de vacances et peuvent connaître des coups de chaud.
Audit de votre portefeuille
Avant de prendre vos quartiers d’été, réalisez avec votre conseiller en gestion de patrimoine un audit de vos placements. Il peut être opportun d’alléger ou de vendre certains titres ou fonds qui ont atteint, ou pas, leurs objectifs de performance. « Il convient aussi de s’assurer que tous les ordres d’achat ou de vente passés ont bien été exécutés pour ne pas rester exposé », conseille Jean-Luc Violette, en charge de l’animation des réseaux chez Crédit Agricole Titres.

Définir des ordres de protection
Les actions étant cotées en continu, comment protéger votre compte-titres, votre PEA et ou PER compte-titres sans avoir à les surveiller quotidiennement ? « En mettant en place un ordre tactique, répond Antoine Delion, chargé de développement clientèle chez Crédit Agricole Titres. Vous définissez un seuil limite de gain et/ou de perte en valeur ou en pourcentage qui, s’il est atteint, déclenche automatiquement la vente de la ou des actions paramétrées ». Il est possible de définir un ordre de protection à la baisse et un à la hausse pour un même titre. À l’exécution de l’un des deux, l’autre s’annulera. Un courriel ou un sms vous est envoyé pour vous en informer. Pour activer ces options, rendez-vous depuis votre ordinateur, tablette et/ou smartphone sur Invest Store(1), le service de bourse en ligne de Crédit Agricole, avec notamment son offre Invest Store Intégral ; ou sur l’application « CA Bourse »(2). Grâce à ces outils, vous pourrez sélectionner la ou les actions à « protéger », mais également bénéficier de flux d’actualités et d’analyses financières délivrés par des experts qui vous aideront à définir vos seuils de déclenchement.
Ces options s’appliquent uniquement dans le cas d’une gestion libre. Une fois la période de congés passée, et si aucune option ne s’est déclenchée, vous pourrez les désactiver et reprendre ainsi la main sur le suivi de votre compte-titres, votre PEA et/ou PER compte-titres.
Gestion sous mandat
Au-delà de la période estivale, une autre approche consiste à déléguer la gestion si vous avez besoin d’être accompagné faute de connaissance et/ou de temps. Vous confiez la gestion à des professionnels des marchés financiers dont l’objectif est de valoriser votre épargne à long terme. C’est la garantie d’avoir toujours un pilote dans l’avion et de s’assurer que l’allocation est toujours en adéquation avec votre profil d’investisseur, quel que soit le contexte.
(1) Pour en savoir plus Invest Store : https://www.credit-agricole.fr/particulier/epargne/bourse/service-de-bourse-en-ligne-invest-store.html#idEssentiel
(2) L’application CA Bourse est téléchargeable sur l‘App Store et Google Play.