Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

CAC 40, Dow Jones, S&P 500… ces termes vous sont sans doute familiers, mais que recouvrent-ils exactement ? Isabelle Lafargue, Responsable adjointe de la Gestion ETF & Indiciel Actions d’Amundi, décrypte les spécificités des indices boursiers.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Isabelle Lafargue – Un indice boursier est un ensemble de valeurs représentatives d’un marché d’actions, d’une zone géographique ou d’un secteur économique donné. Il en reflète la performance. À titre d’exemple, l’indice CAC 40 est composé des 40 plus importantes entreprises françaises cotées à la Bourse de Paris ; le Nasdaq 100, des 100 plus grandes valeurs technologiques américaines.

Par qui sont-ils créés ?

I. L. – Les indices boursiers sont créés et calculés par des Bourses locales, comme Euronext Paris pour le CAC 40 par exemple. Mais également par des sociétés spécialisées comme Standard & Poor’s pour le S&P 500, et MSCI à l’origine de tous les indices qui ont pour préfixe « MSCI », comme le MSCI World.

Comment sont-ils construits ?

I. L. – Prenons l’exemple du CAC 40. Sa composition prend en compte deux critères majeurs : la capitalisation boursière flottante (à l’image des indices MSCI standards et du S&P 500), c’est-à-dire le nombre d’actions négociables en Bourse à tout moment multiplié par le prix de l’action et les volumes d’échange (les titres devant être liquides). Pour s’en assurer, le CAC 40 est révisé tous les trimestres. Ne pas remplir l’un de ces critères peut entraîner le retrait de l‘indice. C’est ce qui s’est produit fin 2024 avec Vivendi, remplacé par Bureau Veritas qui sortait du CAC Next 20 au profit d’Amundi. En revanche, le Dow Jones, comme le Nikkei 225, est calculé sur la base du prix des actions qui le composent. Plus le prix est élevé, plus le poids de l’entreprise est important.

L’émergence des régulations entourant les investissements durables (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) a conduit à la création d’indices dont les valeurs sont aussi sélectionnées et/ou pondérées par des critères extra-financiers, excluant de facto certaines d’entre elles. D’une manière générale, les fournisseurs d’indices peuvent créer des indices sur mesure en fonction d’un univers d’investissement défini, d’une stratégie et de critères spécifiques, de l’appétence pour les enjeux de durabilité… C’est le cas, par exemple, du CAC 40 ESG.

Qu’est-ce qui fait fluctuer un indice ?

I. L – Sa performance est calculée à partir de celle de chaque action qui le compose, multipliée par son poids dans l’indice. Les plus grosses capitalisations (ou les prix les plus élevés pour le Dow Jones ou le Nikkei 225) pèsent donc davantage, à la hausse comme à la baisse, sur sa performance. Ce qui peut entraîner des biais. C’est pourquoi le poids des entreprises du CAC 40 est limité à 15 %.

Le contexte géopolitique, les données macroéconomiques et microéconomiques, jouent sur son évolution en impactant le cours de chacune des actions le composant. En outre, « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ». Il faut se projeter plutôt que de regarder en arrière. Si les opérateurs de marchés estiment que la croissance économique sera soutenue et que les entreprises enregistreront de bons résultats dans les 6 ou 12 mois à venir, leur cours augmentera et l’indice également. Et inversement.

Quel rôle jouent-ils ?

I. L. – Les indices reflètent souvent la santé économique et les spécificités sectorielles d’un pays, et donnent un aperçu instantané des tendances du marché. De par leur composition, ils sont le miroir des mutations et innovations technologiques. Certains gérants actions s’en servent comme indice de référence pour comparer la performance de leur portefeuille, véritable information sur la qualité de gestion par rapport aux objectifs fixés. Les épargnants peuvent les utiliser comme base pour se constituer un portefeuille d’actions.

En complément, comme il est impossible d’investir directement dans un indice boursier, les fonds indiciels et/ou les ETF (exchange traded funds)(1) paraissent incontournables pour s’exposer à un marché donné.

(1) https://regards-partages.credit-agricole.fr/construire-une-allocation-diversifiee-avec-des-etf/

Revenir aux articles

Nos autres articles

Club deal immobilier : investir dans l’immobilier autrement

Qu’est-ce qu’un club deal ? Ayako Montenot – Un club deal immobilier réunit un nombre limité d’investisseurs privés associés dans une société ad hoc pour acquérir un ou plusieurs biens immobiliers identifiés, avec une stratégie prédéfinie afin de créer du rendement et/ou de la valeur Existe-t-il différents types de club deal ? A. M. – […]

Comment protéger le patrimoine de son enfant mineur ?

Qui peut administrer les biens d’un mineur ? Élodie Pommier – Dans la plupart des cas, les parents, en tant que titulaires de l’autorité parentale, sont chargés de l’administration légale des biens de leur enfant. Les parents disposent d’une assez grande liberté pour administrer ce patrimoine. Ils peuvent faire l’un sans l’autre les actes conservatoires sur le […]

Contrat de capitalisation : un véritable outil de gestion financière

Aujourd’hui, nombreux sont les dirigeants actionnaires qui organisent la gestion de leur patrimoine privé via une holding patrimoniale. L’argent qui y remonte (dividendes, plus-values de cession d’actifs ou coupons de produits financiers) n’est pas utile à l’activité de la société, mais sert à construire leur patrimoine et/ou à être réinjecté dans l’entreprise en capital ou […]